Une étude sur les Réseaux Sociaux d’Entreprise est sortie ce lundi 27 novembre 2017 avec pour titre très provocateur : «RH#RSE Mode collaboratif ou collaboratif à la mode ? » et voilà la sphère des blogueurs, des journalistes qui s’emparent du sujet !

 

  • L’usine digitale : « Loin de casser les silos, les réseaux sociaux d’entreprise les dupliquent »
  • L’usine nouvelle « Si les réseaux sociaux d’entreprise sont peu utilisés, c’est par manque de règles quant à leur utilisation »
  • Le Monde : « Les réseaux sociaux en entreprise ne font pas recette »
  • La Tribune « Pourquoi les réseaux sociaux ne marchent pas »
  • Le Figaro « Les salariés n’utilisent pas (ou peu) les réseaux sociaux d’entreprise »

C’est certain, le buzz est là, et Monsieur Jean Pralong qui a écrit les résultats de l’étude a réussi, avec son papier, un sacré coup publicitaire.

Mais tous ces relais ont-t-il lu l’étude ? Je m’interroge …

 

Dans un premier temps, rappelons que l’étude s’est portée sur 2 entreprises -voir page 10 de l’étude-. Elles rassemblent certes à elles deux plus de 4000 salariés, mais l’analyse qui est faite porte sur uniquement 2 contextes.

Dans cette étude, l’auteur admet que « les interactions entre individus sont dépendantes de la structure organisationnelle dans laquelle elles se déroulent ». Apparemment, les deux entreprises appartiennent au même terreau culturel : elles ont structurellement les mêmes modes d’actions, les mêmes typologies hiérarchiques, les même modes de communication, etc.

Quand je lis également «Comment expliquer que […] les salariés boudent les réseaux sociaux d’entreprise ?», je tombe de mon siège. Les salariés ne sont pas des adolescents boudeurs ou des enfants capricieux. Ce sont des adultes qui se soumettent aux règles implicites et aux lois insidieuses de la culture de leur entreprise. Ils adhéreront à des espaces virtuels de travail comme ceux proposés dans les RSE uniquement si ceux-ci servent leur quotidien opérationnel, si ceux-ci leur créent de la valeur.

Il y a une grande confusion entre le constat et la cause. La cause n’est pas l’existence de «salariés boudeurs» mais des organisations qui ont cru aux sirènes de la nouveauté sans prendre conscience qu’elles nécessitaient des remises en cause en profondeur : pas des changements, mais bien des transformations.

Alors quand on se pose la question « Les réseaux sociaux peuvent-ils réellement transformer les modes de collaboration et, au-delà, les organisations traditionnelles ? »

Ma réponse est Non.

 

Le RSE n’est qu’un outil dont les usages sont l’expression visible de la culture. Oui il est facilitant, pour évoluer et se transformer. Sans lui, passer en mode collaboratif est compliqué. Mais il n’en reste pas moins qu’un moyen.

Ce ne sont pas les Réseaux Sociaux d’Entreprise qui peuvent transformer les modes de collaboration. Seul le projet d’entreprise peut impulser l’envie, l’énergie, apporter le climat de confiance nécessaire à des modifications structurelles. 

Et dans des projets de transformation soigneusement accompagnés, s’inscrivant dans la durée, touchant toutes les strates de l’organisation et faisant évoluer les pratiques managériales, le RSE oui peut être un véritable support et catalyseur de nouvelles pratiques collaboratives.

 

Références

  • http://www.igs-ecoles.com/recherche/chaire-intelligence-rh-rse/
  • https://www.forbes.fr/management/les-reseaux-sociaux-d-entreprise-reproduisent-les-hierarchies/
  • https://www.latribune.fr/technos-medias/pourquoi-les-reseaux-sociaux-d-entreprise-ne-marchent-pas-759450.html
  • https://www.usinenouvelle.com/article/l-interview-management-si-les-reseaux-sociaux-d-entreprise-sont-peu-utilises-c-est-par-manque-de-regles-quant-a-leur-utilisation-explique-jean-pralong.N618183
  • http://www.lefigaro.fr/entrepreneur/2017/11/27/09007-20171127ARTFIG00148-les-salaries-n-utilisent-pas-ou-peu-les-reseaux-sociaux-d-entreprise.php
  • https://www.usine-digitale.fr/article/loin-de-casser-les-silos-les-reseaux-sociaux-d-entreprise-les-dupliquent-revele-une-etude.N618043
  • http://www.lemonde.fr/emploi/article/2017/11/27/les-reseaux-sociaux-en-entreprise-ne-font-pas-recette_5221034_1698637.html?google_editors_picks=true
  • http://www.cio-online.com/actualites/lire-l-echec-des-rse-a-briser-les-silos-et-amener-la-collaboration-9864.html
  • http://www.bilan.ch/entreprises/flop-collaboratif-reseaux-sociaux-dentreprise
  • http://www.boursorama.com/actualites/les-reseaux-sociaux-d-entreprise-font-un-flop-48fa421e120f2b851fc0b1ffdcc0fb3a
  •  http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-reseau-social-d-entreprise-incapable-de-casser-les-silos-70111.html
  • https://www.blog-emploi.com/reseaux-sociaux-entreprise-utilite/?lipi=urn%3Ali%3Apage%3Ad_flagship3_feed%3BGG8ZH0Z3TBKLy7O1M2mNjA%3D%3D

Crédit photo : TJENA